site Maitre Philippe de Lyon www.philippedelyon.frNizier Anthelme Philippe est un guérisseur hors du commun.
« …Dire Maitre Philipe, c’est reconnaitre la force que Dieu mettait en lui, pour lui permettre de réaliser son destin, sa vocation » Ch. Jouffroy Grandjean.
Monsieur Philippe, le père des pauvres, selon la formule de Papus.
Ce site propose des études commentées et une biographie de Mr Philippe et de Jean Chapas, des livres, sur Nizier Anthelme Philippe de Lyon.

Dans une France du XIXe siècle très marquée, par un très important engouement pour le paranormal, Lyon, et sa région en particulier, seront un puissant terreau au sein duquel Philippe de Lyon, va subjuguer, tant dans les actes que par les paroles, un cercle d’amis. Certains d’entre eux vont s’appliquer à conserver entre autres, un enseignement prodigué à toutes les classes sociales.

Cette ferveur vouée au mystérieux Maitre Philippe de Lyon reste toujours bien présente aujourd’hui. Le temps passant, n’a en rien entamé, une admiration légitime qui promeut ainsi la mémoire vivante de celui que Papus appela le « père des pauvres ». Cette flamme nouvelle, tirée en partie de dessous le boisseau, permet de restituer une histoire peu commune faite de guérisons incroyables, de miracles attestés, mais aussi de justice arbitraire et de mystères de toutes natures.

L’intention des articles n’est ni de persuader, ni de convaincre et pas davantage d’affirmer. Le propos principal permet surtout d’aborder plusieurs aspects en tentant de rentrer le moins possible dans les clichés.
Dans le même temps, ce blog, comme son auteur, ne fait partie d’aucune chapelle, d’aucune association, ni d’aucun groupe.
Cette neutralité lui permet une grande liberté d’expression et de possibilités de sujets traités…
A Chacun(e) ensuite de se faire sa propre opinion.

Nombre de personnes découvrent le guérisseur Philippe, en venant sur sa tombe, au cimetière de Loyasse, à Lyon.
Parce qu’une amie, un proche leur a parlé de sa réputation de guérisseur, pour les uns, du mage de Lyon, ou encore mage Philippe, pour d’autres, ou du Maitre Philippe pour d’autres encore.

Nombre d’appellations sont en effet utilisées pour tout ce qui touche à cette personnalité extraordinaire ; autant de dénominations que d’approches possibles, que de discours.

On ne peut que constater que la tombe de Maitre Philippe, au cimetière est des plus fréquentée….
Certaines de ces visites connaissent Philippe de Lyon, d’autres peuvent alors avoir envie d’en savoir plus…En premier lieu, elles iront chercher sur internet.

D’autres personnes en entendent parler en allant voir un magnétiseur, un guérisseur pour un soin, pour obtenir un soulagement, voire une guérison.
Beaucoup de ces praticiens affichent d’ailleurs un portrait, plus ou moins discrètement, ou évoquent à un moment ou un autre, le Maitre Philippe de Lyon..
Il est alors légitime que la personne qui reçoit le soin, puisse être interpellée par ce qu’elle entend pendant la consultation et qu’elle ait envie d’en savoir un peu plus sur Nizier Anthelme Philippe.

Le Maitre est, je pense aujourd’hui, plus évoqué dans le cadre de ces soins, que dans les approches classiques observées dans les décennies qui viennent de s’écouler.

D’autres encore le découvrent en cherchant un livre, notamment dans les boutiques ésotérique. Les rayons de certains magasins, connus pour leur rayon livre important, ne disposent plus, depuis des années maintenant, en magasin en tous cas, de livres sur Philippe de Lyon… Depuis 1990, époque depuis laquelle, je suis les sorties des livres, force est de constater qu’on ne trouve plus que rarement, même les derniers sortis.

Les rencontres aussi peuvent amener à vouloir en savoir plus sur un homme qui somme toute a avant tout prôné l’humilité et l’amour des autres

En effet, que ce soit par les livres, récents ou anciens, ou pendant une visite chez un guérisseur, ou parce qu’on en a entendu parler, par une rencontre, un témoignage….Autant de possibilités d’appréhender Monsieur Philippe, de Lyon.

Pourquoi?

Parce qu’il y a un grand nombre de voies envisageables pour découvrir le Maitre Philippe, il y a aussi une quantité importante de discours possibles.
Les approches sont inévitablement riches et pleine de promesses de très belles découvertes.

S’intéresser à Nizier Anthelme Philippe, nous amène naturellement à nous poser la question de savoir qui il était, comme un ami que nous aimerions mieux connaitre et non par curiosité gratuite, voire malsaine, selon l‘intention…

Cette intention justement sur ces pages est avant tout de découvrir, autant que de partager les messages et paroles
Aucune de convaincre ni d’imposer, ni d’affirmer tel propos plutôt que tel autre. (Le Ciel ne vous tiendra pas compte des tentations ; vous serez jugés sur vos paroles, vos actes, vos intentions)

Le Maitre Philippe, de Lyon, un homme libre
Par essence, un homme n’est pas libre. Il est lié par les diverses obligations imposées de part et d’autres par la vie contemporaine, tant religieuse, que civile. Il est aussi lié par les hérédités, et surtout par les conséquences de ses actes passés
« …..Imaginez un homme qui ait accompli à fond sa tâche sur la terre, qui ait payé toutes ses dettes, à qui aucun homme, aucun être inférieur, aucune loi possible n’ait le droit de rien réclamer; cet homme-là est libre quant à la terre. Imaginez-vous cet homme ayant accompli ce même travail de libération …. depuis son départ du Ciel jusqu’à son retour dans le Royaume.
Un tel homme a accumulé des quantités d’expériences, il a souffert des quantités de souffrances. ……. L’homme libre est celui qui a accompli tout cela avec la pensée que lui-même n’est rien; il reste en lui le souvenir de ce qu’il a fait et ce souvenir est une tentation perpétuelle car c’est de l’orgueil imminent
…… »Portrait de cet homme libre par Sédir:

Portrait du Père des Pauvres par Papus:

« « …..Dans les rues de la Ville qu’il habite, on le voit passer humble entre les humbles, aussi les pauvres seuls le bénissent et le connaissent. Cet ouvrier qui le salue avec respect lui doit sa jambe qu’on allait couper, et qui fut guérie en une heure. Cette femme du peuple, qui accourt à son passage, vint le trouver alors que son enfant râlait et le Maître dit: Femme, vous êtes plus riche, de par votre dévouement incessant et votre courage devant les épreuves, que les Riches de la terre. Allez, votre enfant est guérie. Et, rentrée chez elle, la Mère constate le miracle qui déconcerte et irrite les médecins. Cette famille d’artisans courut à lui, alors que, depuis dix-huit heures, leur fille unique était morte. Il vint et, devant dix témoins, la morte sourit et ouvrit de nouveau les yeux à la lumière. Demandez à tous ces gens le nom de cet homme, ils vous diront: » C’est le Père des Pauvres. »
« Interrogez-le. Demandez-lui qui il est, d’où il tient ces pouvoirs étranges et terribles, il vous répondra: Je suis moins qu’une pierre. Il y a tant d’êtres sur cette terre qui sont quelque chose, que je suis heureux de n’être rien. J’ai un ami qui est, lui, quelque chose. Soyez bon, patient dans les épreuves, soumis aux lois sociales et religieuses de votre pays, partagez et donnez ce que vous avez, si vous trouvez des frères qui ont besoin, et mon ami vous aimera. Quant à moi, pauvre envoyé, j’écris sur le Livre Évident de mon mieux et je prie le Père, comme jadis le fit Notre Sauveur le Christ, qui rayonne en gloire sur la terre et dans les Cieux, et au coeur duquel on parvient par la grâce de la Vierge de Lumière Mariah dont le nom soit béni……
»

Portrait d’un homme libre placé à la droite du Christ par un Ami

(L’homme n’est rien par lui-même jusqu’à ce qu’il ait acquis sa liberté.
Il peut alors commander à son corps et ordonner à tout l’univers. Il est placé à la droite du Christ, à la tête d’un appartement et peut faire ce qu’il veut. Mais il ne fait que la volonté du Père.
)

Puis: (Ce que fait l’homme libre n’est pas écrit, c’est pourquoi il peut écrire sur le Livre de Vie)
Et plus haut:
(Le Livre de Vie est fermé mais si quelqu’un fait bien, je l’ouvrirai pour y mettre son nom)
Donc:

1) Monsieur Philippe est un homme libre puisqu’il peut inscrire quelqu’un sur le Livre de Vie.
2) Il n’est pas le Christ puisque l’homme libre est placé à la droite du Christ.
3) Il ne fait que la volonté du Père, donc il n’est pas le Père.
4) Il peut alors commander et ordonner à son corps et à tout l’univers.

(L’homme n’est rien par lui-même jusqu’à ce qu’il ait acquis sa liberté)
(Dieu veille sur nous ; ne craignez qu’une chose, celle de faire le mal ; moi j’aurai toujours la victoire lorsque je la demanderai à mon Père)
(Il peut alors commander à son corps et ordonner à tout l’univers. Il est placé à la droite du Christ, à la tête d’un appartement, et il peut faire ce qu’il veut ; mais il ne fait que la volonté du Père.)
(Le Livre de Vie est fermé, mais si quelqu’un fait bien, je l’ouvrirai pour mettre son nom.)
(Ce que fait l’homme libre n’est pas écrit, c’est pourquoi il peut écrire sur le Livre de Vie)

Papus Sédir et un Ami
extraits de « Vie et paroles du Maitre Philippe », d’Alfred Haehl
Certaines phrases de l’intro sont une libre interprétation de la page 152 du livre « Enseignements oraux de M.Philippe de Lyon« , de chez Arqa
Les livres cités sont référencés dans la bibliographie

Nizier Anthelme Philippe de Lyon