site Maitre Philippe de Lyon maison-natale-de-maitre-philippe-de-lyonUne étoile gravée au-dessus de la porte,  de la maison natale de Nizier Anthelme Philippe

A quatorze ans, M. Philippe vint à Lyon. Avant son départ, il avait gravé, au-dessus de la porte de la maison familiale, une étoile qui subsiste encore.”…….
Cette phrase figure dans le livre d’Alfred Haehl « Vies et paroles du Maitre Philippe« ….

Mais je viens de regarder dans:
Le maitre Philippe de Lyon, Thaumaturge et Homme de Dieu« , de Philippe Encausse, édition 1955 et 1975…..

Cette phrase, cette allusion à une étoile gravée n’y figure pas…….

Elle ne figure pas non plus dans les derniers livres parus: Jean Baptiste Ravier, Auguste Jacquot, Auguste Philippe, Claude Laurent…..

Vue le peu de visibilité possible, j’en arrive à remettre en question, son existence…..

………(edit 22 janvier: je ne precise que deux éditions, parce que je n’ai pas regardé dans les autres. Je ne vois pas pourquoi cette allusion aurait été faite dans une édition et pas dans une autre, pour un meme livre)

Photo du dessus de la porte de la maison natale de maitre philippe de lyon…trouvée sur Facebook

site Maitre Philippe de Lyon maison-natale-de-maitre-philippe-de-lyon dessus-porte-maison-natale-maitre-philippe-de-lyon

Modification 2017, nous avons le même soucis avec les inscriptions sur la tombe de Maitre Philippe au cimetière de Loyasse à Lyon. Les noms des enfants de Monsieur Philippe, à savoir, Victoire Philippe décédée en 1904 comme son frère Albert Philippe décédé en 1881, sont effectivement inscrits sur la droite de la stèle. Nous l’avons observé de nos propres yeux, et même pris en photo avec un matériel adapté puisqu’on ne peut pas s’approcher de la stèle. Mais en effet, sous un certain ensoleillement, les inscriptions, comme cette étoile ici, sont bien visibles. Cette étoile ici a obligatoirement une signification tout à fait particulière que nous ignorons totalement, mais elle existe puisque des personnes l’ont vue.

 

Une étoile gravée au-dessus de la porte de la maison natale de Monsieur Philippe

14 pensées sur “Une étoile gravée au-dessus de la porte de la maison natale de Monsieur Philippe

  • 21 janvier 2013 à 16 h 34 min

    Elle existe mais elle est très difficile à voir.
    Il m’a fallut plusieurs visites a Loisieux pour enfin la trouver presque par hasard un été alors que je pensais qu’elle n’existait pas.

    • 21 janvier 2013 à 17 h 20 min

      Bonjour Olivier,

      Merci pour la précision
      parce que, comme écrit dans l’article, un seul livre y faisant allusion, ce n’est pas pour accréditer la thèse de son existence.

      Existe-t’il des photos? Par le plus grand des « hasard »

      Bien à vous

      • 21 janvier 2013 à 18 h 24 min

        je vais à Loisieux ces prochains jours, je la photographirai si elle existe

  • 21 janvier 2013 à 18 h 25 min

    Je ne pense avoir de photos, car c’est vraiment très difficile à la devineŕ il faut que la luminosité soit correcte.
    Mais nous étions plusieurs et tous sommés arrivés à la voir.

    Bien à vous

    Olivier

    • 10 février 2013 à 18 h 44 min

      Mr Collin, pourriez-vous nous donner votre point de vue sur l’histoire vraie ou fausse de cette étoile. Invisible, visible… cachée, mais vue dans une bonne lumière…. c’est un peu une Star de cinéma cette étoile.

      Dans le cas ou elle n’existe pas, pourquoi Alfred Haehl dit faux, c’est un mensonge conscient pour la bonne cause, et laquelle ? Ou involontairement, convaincu de l’avoir vue ?

  • 21 janvier 2013 à 18 h 47 min

    Loisieux est-il un lieu de pélerinage aujourd’hui ?
    En 1996, je me suis rendue à la mairie pour solliciter l’acte de naissance de MP.
    Va t’on savoir…
    Pas même la curiosité de voir la maison.
    Fraternellement

  • 21 janvier 2013 à 23 h 04 min

    Pendant des années, du monde venait a Loisieux. Le voisin immédiat de la maison avait grandit dans cette ambiance. Depuis il est décédé, sa maison a été vendue. Je ne sais si les nouveaux propriétaires s’intéressent a MP mais je suppose que du monde continue a venir. La maison de MP est toujours debout, le nouveau voisin n’en est plus le propriétaire.

    Bien à vous

    Olivier

  • 22 janvier 2013 à 5 h 12 min

    Merci Olivier.
    Fraternellement

    Lucie

  • 22 janvier 2013 à 12 h 41 min

    Bonjour,

    La réponse d’Olivier me ramène à un chrisme que nous avons ici, au village.
    Très ancien. Bien plus plus âgé que la croix gravée par Philippe de Lyon, puisque daté des environs du 9e siècle.

    Mais ce chrisme également est à peine visible, du moins dans les détails.
    D’autant plus qu’il aurait potentiellement servi au dallage de l’ancien village….En gros.

    Donc, on ne voit presque plus les détails, mais en effet, sous certains éclairages du soleil, les détails restant, apparaissent plus nettement.
    Donc, je comprends qu’il soit très difficile de la distinguer.

    Pour le chrisme…..une fois, pendant quelques secondes, j’allais avec mon matériel de photo pour prendre des clichés d’un truc. Je trouve deux personnes que je connais bien devant le chrisme. La lumière était parfaite.
    Une des deux personnes, une amie, me dit: ben fais une photo.
    Sauf que je n’aurais meme pas eu le temps de sortir l’appareil, tant la lumière naturelle a bougé vite.
    Je pense même qu’Olivier et ses compagnons ont eu de la chance de l’apercevoir.
    Je l’ai pourtant vu plusieurs fois ce chrisme, mais on distingue à peine les plus gros détails. Alors les petits.

    Bien à vous

  • 22 janvier 2013 à 13 h 15 min

    J’ai ajouté ceci sur l’article………peut être que ce sera plus visible ici….
    ………(edit 22 janvier: je ne precise que deux éditions, parce que je n’ai pas regardé dans les autres. Je ne vois pas pourquoi cette allusion aurait été faite dans une édition et pas dans une autre, pour un meme livre)

  • 22 janvier 2013 à 13 h 19 min

    Bonjour Hélène,

    Très intéressant, ton travail de photographe.
    S’agit-il d’une étoile ou d’une croix sur le mur de MP ?
    J’ai lu quelque part qu’il détestait les croix ?

    Fraternellement

    • 23 janvier 2013 à 10 h 18 min

      Bonjour Lucie,

      Personnellement, je ne me souviens pas avoir lu que Maitre Philippe détestait les croix……..
      Si tu peux retrouver la source, ou si quelqu’un a déjà lu ça quelque part……….

      Bien à vous
      Hélène

  • 24 janvier 2013 à 5 h 51 min

    Que MP n’aimait pas les croix et n’en avait pas chez lui…
    Où donc se trouve ce détail ?
    Il faudrait intérroger les murs.
    A moins que quelqu’un retrouve la source.
    A moins que celà soit une erreur.
    Va t’on savoir …
    Fraternellement

  • 25 janvier 2013 à 22 h 30 min

    Bonsoir,

    Je viens seulement de le préciser sur l’article, mais la photo du dessus de porte vient de facebook
    Je n’aurais pas pu faire cette photo, n’ayant pas encore mis les pieds à Loisieux. :)

    Bien à vous

Commentaires fermés.