site Maitre philippe de lyon pour www.philippedelyon.fr Les lecteurs des livres sur Philippe de Lyon, sont dans l'erreur depuis 1905Les lecteurs des livres sur Philippe de Lyon, sont dans l’erreur depuis 1905….
Cette publication est issue, à quelques mots près, depuis un commentaire, véritable coup de poing, établit notamment suite aux nombreux reproches reçus par ce site, mais aussi suite à une publication dans une revue.

Ce site, à sa création n’avait d’autre motivation que de publier des phrases, des citations, ou méditer sur des paroles. Certes, naïvement, mais telle était l’intention. Cela se lit dès le premier article: avoir un ange gardien
Ce n’était pas méchant.
Pourtant il a reçu des critiques, qu’il reçoit encore aujourd’hui. Pourquoi? parce qu’il est question de Monsieur Philippe.
Un site internet, si si, sur lequel vous lisez ces mots, avec en plus la possibilité de participer, ose parler, ose évoquer une telle personnalité……
Or, personne, enfin presque, ne devrait parler sur le sujet de Philippe de Lyon…
Les critiques émanent, qui plus est, de personnes ou de groupes ayant un site évoquant très clairement le Maitre Philippe… Seulement ces sites peuvent, ils prônent la discrétion, mais eux ont le droit, on ne sait pas à quel titre d’ailleurs, mais ils ont le droit de parler de Philippe…En plus, ils publient ce qui est affiché dans les livres…!!! ….lire les articles depuis novembre 2013 pour comprendre cette allusion
Aujourd’hui, ces critiques sont reçues avec le recul provoqué par les publications des mois qui viennent de s’écouler.

Malgré les articles, les preuves, les sources citées clairement et affichées tout aussi visiblement, ce site fait encore en effet aujourd’hui, l’objet de sarcasmes, de la part de ces memes personnes, qui avec un manque de tact des plus notable, mélangent ce site, à nombre de publications, de toutes natures.

Les auteurs de ces quolibets n’ont manifestement pas compris comment fonctionne internet.
Merci à cette récente publication qui a permis des visites à des personnes qui ont pu venir sur place, se rendre compte du sérieux des écrits et des recherches.

Au fait, avant que j’oublie….Ce site n’est pas un forum et n’en a jamais été un. C’est un blog, dans le seul sens où il permet une interactivité, donc une participation de la part des visiteurs.
Mon expérience d’internet m’a poussée tout à fait logiquement à proposer des participations sur des méditations autour des paroles de Philippe de Lyon.
Quoi de plus naturel?
Dans ces memes propos irrespectueux du travail accomplit, il a été aussi mélangé à des pages Facebook…..Or ce site a certes, une page Facebook… comment est possible ce sacrilège??? Philippe de Lyon sur Facebook??? je fais un gros effort pour rester correcte….vous voyez ce que je veux dire…. qui ne publie que dans le plus grand respect de Monsieur Philippe, le plus souvent, les articles qui viennent d’être publiés sur ce site.
Il n’y a aucune raison que la page se dénote du contenu du site. Il serait un minimum correct de ne pas mélanger là aussi avec les autres pages, qui publient ce qu’elles veulent, et dont le contenu n’a rien à voir tant avec la page qu’avec ce site.

Ce site lui n’a rien demandé, n’a rien cherché. Je crois que cela se lit dès les premiers articles.

Or, sans avoir rien à chercher, les éléments sont venus, petits à petits, les lectures, plus les relectures des livres ont amené à réaliser que bien des choses sur Monsieur Philippe ne pouvaient pas s’être déroulées, comme elles s’affichaient pourtant sur nombre de livres.

Le site a alors démontré, à longueur d’articles et de commentaires, à quel point, les lectures un peu sérieuses des ouvrages montrent des données et des faits, qui ont été manipulés à un moment ou à un autre.
Qui a fait quoi, qui a participé, qui a ajouté, a enlevé……On ne sait pas, et presque peu importe, tant l’ensemble fait ressortir d’invraisemblances.

Avant même de regarder les recensements et les documents d’état civil, bien des données, au moins, ne tiennent pas la route.
Cela a aussi été dit en commentaires ; sans oublier qu’il a été fait allusion à bien des manipulations

Il est dommageable, voire déplorable, de laisser les lecteurs d’un livre notamment, devenu une véritable bible pour bien des personnes, dans une telle erreur.
C’est malencontreusement en plus, de loin le livre le plus lu…..Il dit n’importe quoi, mais personne ne s’en est rendu compte, et c’est le plus lu ; une véritable Bible vous dis-je!
Certaines pourtant, sont dans une quête légitime de paroles pouvant les aider. Pas besoin de le nommer plus que les autres, alors qu’il a été démontré ici qu’il est truffé des mêmes désinformations que les autres……
D’ailleurs, certaines personnes n’ont de connaissance de Philippe de Lyon, que par cet ouvrage. Peut être meme ont-ils lu qu’il y en avait pour des siècles de lectures et de travail à le découvrir….On peut avancer qu’il vaudrait même mieux ne pas insister….Puisqu’à peu près rien ne tient la route.

Prendre de la distance, une très grande distance avec ces écrits est indispensable. Ce site n’en avait pas l’intention, comme je viens de le préciser, mais les faits sont ainsi présentés, que les articles et les commentaires ont pu prouver les dysfonctionnements et les manipulations évidentes de certaines données.

Les découvertes, les articles, les enquêtes, les analyses n’empêchent nullement de respecter Monsieur Philippe, comme de respecter celui ou celle qui voudrait le découvrir.
Aujourd’hui, quand je reçois une demande de conseils pour un livre……je mets d’énormes distances, et je considère que ce n’est pas normal du tout. Je ne peux pas conseiller un livre….L’un des derniers qui a beaucoup de paroles, contient aussi un règlement de comptes. Le tout sur le dos de Maitre Philippe.

Ce thaumaturge a commit des guérisons exceptionnelles, nous n’en doutons pas. Mais la façon dont les humains ont traité le sujet, à travers des manipulations, des actes ineptes, devient choquante.
Nous lisons dans un passage d’un livre, que l’hôte du narrateur déplore une mauvaise interprétation entraînant une mauvaise compréhension et diffusion d’un passage de la Bible. On peut avancer aujourd’hui, qu’il en est de même pour tout ce qui touche à Monsieur Philippe.

Même les documents, comme ceux réunis au fond Encausse, de la Bibliothèque Municipale de Lyon ont été emportés par les consultants…Il n’en reste presque rien aujourd’hui. Quel écœurant constat. Il n’est alors pas difficile de dire que l’on détient des secrets….Quel choquant bilan. Quelle indignation sur le dos de Nizier Anthelme Philippe.

Il n’est pas impossible que ce commentaire devienne un article, c’est chose faite sur cette publication, tant certaines attitudes ont dépassé les bornes, aussi bien pour l’irrespect évident marqué envers ce site, que pour les lecteurs des livres.

J’espère que se lit ici une immense déception quant à un tel tableau.
L’admiration pour les faits et paroles de Philippe de Lyon est restée intacte.
Cette mise au point, n’en doutez pas, ne sera pas la dernière.
Attention donc à toute publication, sur quelque support que ce soit.
L’évolution de ce site, comme celle des enquêtes donne à penser que les différents composants de cette aventure sont sur la bonne Voie.
Je confirme aussi que ce site n’a aucune vocation publicitaire que ce soit, envers quelque produit ou support que ce soit.
La neutralité défendue dans les articles et commentaires permet de ne plus nécessairement évoquer de titres de livres en particulier, et encore moins d’auteurs.

Autres lectures sur ce même chapitre

Dans l’erreur depuis 1905

22 pensées sur “Dans l’erreur depuis 1905

  • 4 mai 2015 à 0 h 41 min
    Permalien

    Les visiteurs habitués du site, qui suivent les publications depuis un moment, ne peuvent pas être étonnés de la teneur des propos qui se lit pour une fois dans ces lignes.
    Jusque là, et habituellement, même s’il y a désapprobation, il n’y a jamais eu une telle nécessité de mettre les choses au point.
    Il n’est évidemment pas dans les intentions de ce site de s’engager sur la Voie de ce type de prise de positions. Néanmoins, cette situation se reproduira, comme écrit dans l’article, si cela s’avère justifié.

  • 4 mai 2015 à 12 h 11 min
    Permalien

    Excellente mise au point! Merci!

  • 30 mai 2015 à 10 h 07 min
    Permalien

    Voici un extrait de l’introduction, du dernier livre:
    « ...Le deuxième volume contient une matière très riche mais plus « retravaillée « , dans laquelle la main de (l’« auteur ») n’est pas toujours reconnaissable, son épouse et son entourage ayant apporté leur propre touche dans les textes après son décès. C’est un ensemble de textes passablement composites et réorganisés, également issus des Séances avec, ici aussi, un jaillissement continu de perspectives nous plaçant au bord de l’abîme du choix et en même temps une sorte de « bréviaire » du quotidien, venant en complément de la première partie, Dans lequel bien des éléments ou des outils sont encore utilisables mais nous devons faire objectivement le tri de scories qui doivent retourner à la terre, scories dont nous avons perdu le sens et que le temps s’est chargé de rendre stérile à jamais au risque de nous égarer très profondément…. »

    Comptes tenus de ce genre d’assertions, d’éléments, il semble on ne peut plus justifié de ne plus citer aucun livre, aucun auteur, ni même aucun éditeur.
    Ne me demandez pas si j’ai lu le livre, je ne sais pas ce que je suis capable de vous répondre….
    Les ouvrages évoqués en commentaires comme dans les publications, se trouvent tous référencés dans la bibliographie.

    • 1 juin 2015 à 8 h 57 min
      Permalien

      Prétendre décrire avec précision la vie du Mage Philippe et de sa famille, c’est comme si quelqu’un prétendait connaitre les vrais détails de la vie d’un certain Jésus en Judée…

  • 30 mai 2015 à 14 h 07 min
    Permalien

    Et si un jour, quelqu’un, quelque part, disait aux zélateurs de Philippe : vous avez tout faux ! Non pas pour démolir le personnage avec des nouvelles à la mode presse people, mais au contraire pour en conforter l’importance, pas du tout dans le sens du catéchisme des Philippophiles, mais autrement, dans un domaine où les gamineries, chamailleries, jalousies, superstitions et manipulations n’ont pas de place. Que dirait-on alors ?

    • 30 mai 2015 à 18 h 08 min
      Permalien

      Si un jour on me disait que Monsieur Philippe, ayant tous ces dons de naissance, a intégré des Sociétés InitiatiquesTraditionnelles, s’y est instruit sur nombre de domaines tout en y apportant une immense contribution par sa clairvoyance, sa médiumnité, a travaillé avec l’Alchimie, la Sciences des Mages et n’est pas du tout celui que chaque chapelle pour son intérêt propre a récupéré et veut

  • 30 mai 2015 à 18 h 12 min
    Permalien

    Je reprends ce message parti trop rapidement….
    ….veut imposer, je dirais alors ma totale adhésion. S’il a frequenté des Durville, des Papus, ce n’est pas pur hasard de rencontre.
    Pour moi comme pour d’autres amis qui se donnent la peine de …

  • 30 mai 2015 à 18 h 14 min
    Permalien

    Suite et fin….
    ….. réfléchir, on a bien affaire au Mage Philippe, largement demontré sur ce site et un autre site ami

    • 30 mai 2015 à 18 h 54 min
      Permalien

      Je ris car, à première vue, il y a eu des rats dans les tuyaux, et ils ont causé quelques perturbations…peut être s’agit-il des rats du Clos Landar ? J’ai ouïe dire que demain on y organisait une grande chasse à courre pour les attraper, certains vont y aller avec des aspirateurs, d’autres avec des pelles et de pioches, on prévoit même un joueur de flûte…

      • 31 mai 2015 à 18 h 44 min
        Permalien

        Oui, il faut bien préparer les atouts touristiques que sont devenus le clos Landar et Maitre Philippe….

        • 31 mai 2015 à 18 h 46 min
          Permalien

          Oui mais…certains nettoient pendant que d’autres…cherchent…

          • 31 mai 2015 à 20 h 10 min
            Permalien

            Hors des commentaires on me demande : mais ils cherchent quoi ? Et bien la pierre précieuse donnée par le Tsar ; les journaux people de l’époque disent qu’elle était si grosse qu’il fallait la transporter dans un carton à chapeau ! Mais j’ai lu quelque part quelqu’un qui sait tout dire que l’un des visiteurs a été vu partant avec un carton à chapeau…

  • 25 juin 2015 à 7 h 08 min
    Permalien

    Le site vient de recevoir un commentaire que je prendrai la liberté de ne pas accepter, autant à cause de l’anonymat de son auteur que de l’email utilisé.

    Ce qui permet, pour cette dernière donnée, de préciser que quand on entre un faux email, ou un email que l’on va supprimer, il faut savoir que tout le site en pâtit, et moi avec .
    En effet, les notifications d’autres messages ne peuvent alors pas aboutir et deviennent des messages d’erreurs…..
    Certains visiteurs ont eu l’indélicatesse de se débrouiller pour supprimer leur email, ou pour faire en sorte de ne pas etre joignables…..Sauf que ces attitudes ont aboutit à des centaines de messages d’erreurs, en arrière-plan, et de remplir très inutilement des données dont le site se serait bien passé.
    Donc les emails qui ne veulent rien dire ne sont plus acceptés ; le manque de respect est notable, parce que je ne vais pas contacter non plus individuellement les auteurs et attendre leur éventuelle réponse, pour leur demander à quel point leur commentaire est sérieux.

    Le texte du dit-commentaire, implique ou plutôt demande que soient évoqués les faits qui ne se sont pas réellement déroulés…! Il demande aussi un avis sur un livre.
    Sur ces deux points, abordés sur le site, pour les deux….eh si, il est conseillé la lecture du site.
    J’allais oublier: les premiers mots disent la découverte d’un site intéressant ; pas la peine de flatter, ici, cela ne sert à rien.
    C’est sur le présent article que ce commentaire a été posé ; donc la lecture s’est arrêtée ici…
    Vous n’auriez pas eu à poser la question, si vous aviez vraiment lu. C’est d’ailleurs la proposition faite sur cette publication: lisez pour comprendre cette mise au poing. (On prendra la liberté de noter la lettre G à la place du T à la fin du mot poing)

    On va me repondre que la lecture du dit-site n’est pas aisée…. C’est grace à l’indélicatesse de certaines personnes qui ont eu la généreuse idée de se servir…

    Merci

    • 25 juin 2015 à 8 h 57 min
      Permalien

      Bien que ne connaissant pas le contenu de ce message, j’approuve totalement (et cela par expérience de mon blog personnel, totalement indépendant de tout, même de ce site). On peut utiliser un pseudo, parfois en changer provisoirement ( pour une note d’humour ou de fantaisie), mais avoir le vice de créer spécialement une adresse email puis de la supprimer pour rester cacher, cela démontre un problème de personnalité, qui, à la limite, est soignable.
      En plus, la lecture de ce site nécessite un suivi, on ne peut y piocher ça et là selon ses envies, comme dans un supermarché. Car ce site n’est pas un supermarché, plutôt une épicerie fine, bien entendu, cela coûte, non pas en monnaie pécuniaire (qui fait hélas la joie de laudateurs du mage Philippe) mais en effort de réflexion, et cela en toute honnêteté.

      • 25 juin 2015 à 19 h 07 min
        Permalien

        Comme je l’ai indiqué au début de mon commentaire précédent, je ne connais aucunement le contenu du message en question, me basant, pour m’exprimer, sur ce qui a été publié. Néanmoins, mon intervention reste valable en règle générale car trop de faits comme ceux présentés ont eu lieu, et ont encore lieu, pas uniquement ici mais partout. Et à force, une sorte d’exaspération fait que les teneurs (je n’aime pas le terme pompeux de webmaster) de blogs ou sites sont ultra-sensibilisés. On a également l’exemple d’intervants de ce type qui commencent « gentiment » mais dont les propos, ensuite, déclenchent des problèmes. On en a eu de fâcheux exemples sur ce site.

        • 25 juin 2015 à 19 h 34 min
          Permalien

          Voici une partie du commentaire qui ne fut donc pas accepté. Les points remplacent le nom d’un livre:
          « Je découvre ce site intéressant. Il serait également de savoir quels sont les faits évoqués dans la vie de Maître Philippe qui ne se sont pas réellement déroulés. J’ai lu ….(livre)…… Qu’en pensez-vous ? Merci. »

          Je précise parce que l’auteur du commentaire ne comprend pas les interventions sur ses propos qui pour l’heure ne sont pas acceptés.

          Merci Nepomucène de cette intervention
          Ce site, entre autre, a en effet connu bien des difficultés, qui ont même obligé à mettre en place la modération des interventions….! Etre obligé(e) de mettre en place une modération des commentaires semble complètement aberrant sur un site consacré à Monsieur PHilippe!
          Ma surprise est la même qu’au moment de cette instauration.

          Il a été dit tant en articles qu’en commentaires que plus aucune référence aux livres n’était possible….Sur de nombreuses interventions, depuis quelques mois maintenant, ce fait est avancé.
          Le site a finit par faire le choix de la neutralité tant les aberrations sont nombreuses.

          La lecture des échanges en commentaires éclaire sur les dispositions qu’il a fallut prendre face aux propos les plus abjectes qui ont pu émailler les discussions.
          Ces propos peuvent sembler extrêmes, mais les situations furent extrêmes. Certains nettoyages furent nécessaires mais la plus grande partie de ces échanges est en ligne.

          Quel constat effarant sur un tel sujet

          Pardon pour l’accueil, mais tous les ingrédients sont étonnamment réunis ; le mail étant bien évidemment caché et connu de moi uniquement, votre pseudo, dont des synonymes furent abusivement utilisés en quantités sur les commentaires.

          Micro détail supplémentaire, pour l’allusion à la mise au poing dans mon dernier commentaire s’est fait à l’insu de mon plein gré…..en gros, je n’ai pas tapé cette lettre volontairement….
          Cet éléments est à préciser puisqu’il a commencé dans une publication, relative à la discrétion sur le sujet Monsieur Philippe. En effet, en plein travail sur la publication, est venue s’incruster une phrase:
          « la discrétion a dû connaitre des fuites »…..depuis cet article, toutes les publications suivantes contiennent au moins une partie de la même origine.

          Je vais tenter de rectifier, compte tenu de votre bonne foi affichée.

        • 25 juin 2015 à 19 h 44 min
          Permalien

          Pour ceux qui comme nous vivent l’aventure du site depuis quelques années déjà, il est certain que nous avons vu passer un certain nombre de commentaires et de personnages anonymes dont les intentions étaient pour le moins mal orientées et de mauvaise foi, sous couvert de pseudos changeants, divers et variés. Il est tellement facile ici de se cacher et de cacher ses intentions réelles…..
          Le dicton dit « chat échaudé craint l’eau froide ».
          Et le dicton dit aussi « on juge l’arbre à ses fruits ».
          Fort de ces deux dictons et de certaines désolantes expériences vécus sur le site, il est donc naturel de prendre des précautions.
          Donc logique d’être en attente d’un langage clair, de questions précises, (dont les réponses ne sont pas de préférence déjà existantes dans les commentaires stockées et lisibles, évitant ainsi des pertes de temps inutiles). Donc un minimum de visite en prenant le temps de bien lire avant de poster s’impose (à mon sens, quelques heures sur la thématique mais il faut savoir ce que l’on veut).
          Bien à vous tous
          J-P

  • 25 juin 2015 à 18 h 39 min
    Permalien

    A LN et Népomucène.
    Je suis extrêmement surpris de votre réponse à laquelle je ne m’attendais pas, suite à une question. Je m’intéresse au personnage de Maître Philippe. Il est vrai que je n’ai pas le temps de lire l’intégralité de votre site, mais mon commentaire n’avait pas pour but d’être flatteur. Je posais simplement une question qui, je ne vois pas en quoi, est étrange. De plus, j’utilise un email que je n’ai pas créé à cet effet, même si j’utilise un pseudo. Je n’aurai pas cru avoir une réponse paranoïaque de ce type.
    Cordialement.

    • 25 juin 2015 à 19 h 56 min
      Permalien

      Déjà, utiliser « paranoïaque » est un jugement et en substance un manque de respect.
      Essayez de gérer un site digne de ce nom un jour et vous verrez bien par vous-même que l’humain n’est pas systématiquement rose bonbon, assis devant son ordinateur dans sa petite maison dans la prairie….
      De plus, quand la question est posée sur les faits qui ne se sont pas réellement déroulés, le site en donne des exemples précis à partir de documents et il y en a certainement bien d’autres à découvrir. Chacun peut aussi chercher par lui-même et ainsi enrichir la collectivité des chercheurs….

  • 25 juin 2015 à 20 h 40 min
    Permalien

    Je viens de relire et…
    Une partie des réponses est sur cette publication….l’autre dans les commentaires….

    Cette publication était un véritable coup de poing. Mais comme dit aussi en commentaires…Cette publication en particulier ne peut que reprendre, en synthèse, tous les sujets abordés ces derniers mois.
    En effet, débarquer directement sur cet article ne peut que surprendre. Mais toutes les participations ayant enrichit cette mise au poings ont soulevé la quintessence des soucis soulevés…

    Je me reconnais quelque peu dans l’image du bonbon rose assis devant son ordinateur dans une petite maison dans une prairie….

    Sauf que le qualificatif était: bisounours
    ….Ce doit etre en ligne. N’ont en effet été nettoyés que les propos injurieux…! Et le propos alors, ne soutenait pas….loin de là

  • 26 juin 2015 à 5 h 50 min
    Permalien

    En relisant bien cette publication, mise au point on ne peut plus claire, on peut s’interroger quant à la motivation d’une telle question…
    Prémices d’une mise au poing? (sourire)

    • 26 juin 2015 à 7 h 46 min
      Permalien

      Au fait…

      Bonne fête Anthelme !

Commentaires fermés.